750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-04-07T13:05:10+02:00

Bûche façon tarte au citron

Publié par Myriam

Bonjour mes gourmands, à Noël, j'ai voulu un peu changer les traditions et tester une nouvelle bûche de Noël. J'ai ainsi trouvé sur le net une recette de bûche dont je me suis inspirée et que je valide et revalide... Pour la décoration, j'ai lassé parler mon imagination... Je vous propose donc une bûche façon tarte au citron... un régal en plus de sa légèreté...

Je vous conseille de la réaliser la veille et la décorer le jour même.

Recette (pour 8 personnes) :

Génoise :

- 35 g de beurre

- 75 g de sucre

- 75 g de farine

- 3 blancs d'œuf et 4 jaunes d'œuf

Préchauffer le four à 180°C.

Faire fonde le beurre dans une casserole.

Badigeonner la papier de cuisson de votre plaque avec une parte du beurre fondu à l'aide d'un pinceau.

Avec un fouet électrique, battre les jaunes d'œuf avec le sucre pendant cinq minutes.

Incorporer la farine à l' aide d'une Maryse. Mélanger dans trop travailler le mélange.

Monter les blancs en neige ferme en les soutenant avec une cuillère à café de sucre.

Incorporer les blancs en neige au mélange puis le reste du beurre fondu.

Verser la pâte sur le papier cuisson, l'étaler.

Mettre au four et faire cuire quelques minutes jusqu'à que le dessus de la génoise dore. Vérifier la cuisson à l'aide d'une lame de couteau qui doit rester sèche.

Enrouler la génoise dans un torchon humide et réserver.

Lemon Curd :

- 2 citrons jaunes

- 125 g de beurre

- 3 œufs

- 150 g de sucre

Faire chauffer à feu doux le beurre et le jus de citron.

Battre au fouet électrique les œufs entiers et le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux et blanc.

Ajouter le beurre fondu mélangé au citron.

Reverser le tout dans une casserole et laisser cuire à feu moyen sans cesse de remuer jusqu'à épaississement du mélange.

Verser dans un plat pour que le Lemon Curd refroidisse.

Réserver.

Imbibage et montage :

- 1 cuillère à soupe de jus de citron

- 1 cuillère à soupe d'eau

- 10 g de sucre

Mélanger l'eau chaude avec le sucre et le jus de citron.

A l'aide d'un pinceau, imbiber généreusement la génoise.

Verser les 3/4 du Lemon Curd dans la génoise et le rouler.

Laisser la bûche reposer au frais toute la nuit.

Meringues :

- 50 g de blancs d'œuf à température ambiante

- 100 g de sucre semoule

- 1 pincée de sel

Préchauffer le four à 100°C.

Mettre les blancs en neige dans une terrine.

Ajouter une pincée de sel.

Monter les blancs en neige en ajoutant le suce en plusieurs fois jusqu'à ce qu'elle devienne bien ferme.

Placer un papier cuisson sur une plaque et dresser les meringues à l'aide d'une poche à douille. Vous pouvez leur donner la forme que vous voulez...

Enfourner pour une bonne heure, une heure et demie...

Dressage :

- Mettre le reste du Lemon Curd dans une poche à douille et décorer votre bûche...

- Rajouter les meringues...

- Saupoudrer de poudre dorée alimentaire.

Bon appétit !!!

Bûche façon tarte au citronBûche façon tarte au citron
Bûche façon tarte au citronBûche façon tarte au citron

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog